LE vin rosé biologique italien des Pouilles

Vous avez en tête la forme de l’Italie? Vous remarquerez qu’elle ressemble étrangement à une botte. Et bien je vous présente un vin rosé biologique qui provient du talon de la botte!

Primitivo et/ou zinfandel

Cette région méditerranéenne s’appelle Les Pouilles, ou Puglia en italien. Elle est reconnue pour fournir plus de 40% de la production d’huile d’olive du pays. On y cultive aussi énormément de vignes! Les cépages sangiovese, negroamaro et trebbiano y sont très répandus, sans oublier le primitivo, dont est constitué à 100% notre nectar d’aujourd’hui.

Le primitivo est souvent associé à des vins rouges costauds et concentrés aux arômes de fruits cuits et de tabac. Même son de cloche du côté de son avatar californien, le zinfandel, qui se distingue particulièrement dans la région de Sonoma. Sa version rosée des Pouilles est tout aussi intéressante, mais assurément moins imposante.

Voir la vie en vin rosé

Difficile de parler de rosés sans s’attarder aux différentes nuances de couleur de ces vins. On tente de nommer précisément chaque gradation de leur robe et il ne semble pas y avoir consensus à ce sujet. Pour s’y retrouver, on peut se rappeler que les teintes les moins intenses – gris, rose pâle, corail, saumon, pêche – sont GÉNÉRALEMENT issus de rosés de pressurage.

Dans ce cas, on récolte souvent les raisins très tôt le matin ou pendant la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Elles sont ensuite pressées pour en faire sortir le liquide. C’est pendant cette étape que le jus prend sa coloration, car on utilise des raisins noirs (à la peau rouge) dont la pulpe est blanche, d’où le liquide clair. Celui-ci est ensuite mis en cuve pour la fermentation. Cette technique s’apparente énormément à la vinification des vins blancs.

Une autre méthode, plus proche de la vinification en rouge, consiste à fouler le raisin pour en déchirer la pellicule, puis de faire tremper le tout dans une cuve pour que la couleur soit plus intense. C’est ce qu’on appelle la macération pelliculaire. On coule ensuite une partie du liquide coloré pour le faire fermenter dans des conditions contrôlées. Il s’agit alors d’un rosé de saignée (parce que « saigner une cuve », c’est la vider…).

Côté palette, on parle PLUS SOUVENT d’une robe rose vif, mandarine, framboise ou cerise. Il ne faut cependant jamais oublier que l’univers du vin en est un fait d’exceptions, alors difficile d’ériger des règles précises pour distinguer les deux types de vinification en rosé.

Et notre rosé bio italien?

La cuvée Maioliche du domaine Tenuta Viglione nous propose un primitivo rosé parfait pour la période estivale. D’une robe rose pâle tirant vers le corail, ce vin au nez expressif rappelle la fraise, la pêche et on peut aussi y discerner des notes florales. Très charmeur. La bouche est ronde et on y retrouve des fruits à chair jaune. Belle élégance en finale avec un effet tonique qui garde la bouche en émoi. Au moment d’écrire ces lignes, la SAQ propose 254 vins rosés, dont 30 italiens, et seulement UN provenant de la région des Pouilles. Très fier représentant s’il en est un!

Vin rose Rosato

Retour aux articles

© 2024 Guillaume Turpin - Tous droits réservés